Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de 5ème A
3 janvier 2009

Séance 1 : Brunain, la vache au prêtre

I. Contextualisation du fabliau

MOYEN - AGE

Châteaux forts
guerres
chevaux
paysans
rois
chevaliers
bourgeois
l’église
le FOU :
- raconte des histoires
- fait rire la Cour
- jongle
- joue de la musique

On trouve aussi
- des troubadours (au sud) -> langue d’oc
- des trouvères (au nord) -> langue d’oïl

II. La situation d’énonciation

L’auteur du texte Brunain, la vache au prêtre s’appelle Jean BODEL.
Dans l’histoire, “je” s’adresse à “vous”, le public.
Le narrateur intervient au début de l’histoire, pour l’introduire, et à la fin, pour la morale.

III. Se repérer

L’histoire se passe le jour de la fête de Notre-Dame, le 15 août. Les lieux sont :
- l’église
- la maison des paysans
- l’étable
- chez le curé
- dans le clos
- à nouveau chez les paysans
-> le décor est réaliste.

IV. Les étapes du récit

Situation initiale : lignes 1 à 5
Élément perturbateur : lignes 5 à 10
Actions - péripéties : lignes 10 à 22
Élément de résolution : lignes 23 à 25
Situation finale : lignes 25 à 27

V. La morale

La morale du fabliau est : Cela ne sert à rien de garder tout pour soi, mais il faut avoir de la chance pour multiplier ce qu’on a.
Le narrateur prend position pour le vilain et se moque du curé

VI. Les personnages

PERSONNAGES

CARACTERISATIONS

L’homme « un   vilain » (l.1), « le vilain » (l.6, l.11, l.18, l.24),   « sire » (l.10), « l’autre » (l.13), « ami »   (l.15)
La   femme « sa   femme (l.1, l.6), « chère sœur » (l.25)
Le   curé « le curé » (l.3, l.20), « le prêtre » (l.6, l.13, l.18), « son curé » (l.12), « beau sire » (l.13), « le curé Dom Constant » (l.16)
Brunain « Brunain, sa propre vache » (l.19), « la vache » (l.19), « la vache du prêtre » (l.21), « Brunain » (l.21) (l.18), « l’autre » (l.22), « la vache du curé » (l.24), « une autre » (l.26), « une belle vache brune » (l.26)
Blérain « notre   vache » (l.8), « la vache » (l.12), « la bête du   vilain » (l.19) « Blérain »   (l.14, l.21, l.26)

Un personnage peut être appelé de différentes façons : ce sont des substituts lexicaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pouvez vous m aider svp ma question est"en quoi ce texte est il un fabliau"<br /> <br /> S'il vous plait aidez moi c'est pour demain.
T
mon petit va se calmer etv moi aussi je suis en 5a et les prof sont trop sxympa et je travaille sur les fabliaux aussi mi j'ai lu : le cure qui manga des mure et lavielle qui graissa la pates au chevalier c'est sympa bon aller <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> salut tlm
M
on s'en bat les couilles de ta classe espèce d'inconnu !!!!!!!!!
L
moi aussi on travaille sur les fabliaux et je suis en classe de 5eme A
A
Bonjour....<br /> <br /> <br /> <br /> La prof de Français nous a fait un contrôle sur les fabliaux avec le texte ci-dessus, elle nous a posé une question "Dans l'expression "Chère sœur", qui désigne le vilain ?" D'après mes et vos infos, il désigne sa femme, mais notre prof de Français nous qu'il désigne sa vache. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance :)
La classe de 5ème A
Publicité
Publicité